C’est celle qui est proposée par la FDMJC de l’Aube et les Francas Champagne-Ardenne à des bénévoles et des retraités qui vont avoir la possibilité de passer le BAFA, c’est-à-dire le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
Une douzaine de bénévoles de la Maison pour tous / centre social se sont inscrits à une première session qui aura lieu à la MPT de Brienne-le-Château les 13, 14, 16 et 17 février ainsi que les 26, 27, 29 et 30 mars prochains.
Ces bénévoles accompagnent déjà, de temps en temps, les enfants ou les jeunes du centre de loisirs, les ados du club ado, lors de sorties.
» La formation au BAFA est une expérience très intéressante pour ces bénévoles. Son objectif principal, en plus de donner une formation à l’animation, est de renforcer les liens entre les « stagiaires » pour un meilleur accompagnement de nos jeunes » a expliqué Erwann Menuet, le directeur de la MPT / centre social de Bar-sur-Aube.
« Une expérience qui va aussi dans le sens des directives et critères de Jeunesse et sports, en termes de compétences des personnes qui accompagnent, même occasionnellement, les enfants et les jeunes de nos structures » a-t-il ajouté.